Charte éthique – Nantes Hypnose

Les 5 commandements de l’Hypnotiseur

  • Introduction préliminaire (Pré-talk) : Présentation de l’hypnotiseur et de l’hypnose en général, primordiale pour préparer la séance et poser les fusibles sécurisants le volontaire/consultant. Il s’agit également de montrer que c’est un état naturel, que ce n’est pas un pouvoir ni une domination de l’autre. C’est un engagement à respecter la dignité du volontaire/consultant. 

  • Volontariat : Une séance d’hypnose est toujours consentie par le volontaire. Il est irrespectueux de tenter d’hypnotiser quelqu’un qui n’en a pas envie. Forcer une induction ne fait pas de vous un meilleur hypnotiseur. 

Exemple : Ne pas induire de nouveau un volontaire/consultant qui a déjà eu une séance ou un hyper-réceptif sans son accord.

  • Respect des convictions : Les suggestions doivent être faites de manière intelligente. Elles doivent respecter la façon de vivre du volontaire, sa personne et sa dignité. Vous vous devez d’avoir une éthique et une bienveillance irréprochable envers votre volontaire comme promis lors de votre présentation.

Exemple :  Ne faites pas manger un steak à un végétarien.

  • Respect et sécurité du volontaire : Malgré vos connaissances théoriques et la prudence de mise, vous ne connaissez pas le passé de vos volontaires. Vous devez donc apprendre à gérer vos séances du début à la fin. Et être garant de son intégrité physique et de son bien être.

    Exemple : Veillez à l’équilibre du volontaire pendant les suggestions.  Veillez à ne pas orienter vos suggestions sur des souvenirs douloureux. Ne pas hypnotiser un volontaire alcoolisé.

Il existe certains cas particuliers qui nécessitent une attention décuplée :

L’hyper-réceptif ou somnambulique, vit les suggestions avec une intensité maximale, il doit donc être identifié et géré avec d’autant plus de bienveillance de votre part. Vous avez le devoir de vous modérer sur ce type de séance. Il s’agit d’éviter une mise en danger physique ou morale, ainsi que des comportements à risque pour le volontaire et son entourage.

L’Abréaction est une réaction émotive intense qui peut survenir lors d’une séance. C’est un signal important pour le volontaire, qui doit être géré et suivi par l’hypnotiseur. Ce dernier a pour obligation de se former à la gestion positive de cette situation aussi rare soit-elle.

Psychose et troubles du comportement, si votre volontaire est diagnostiqué avec une pathologie psychologique, déclinez la séance en expliquant pourquoi il est déconseillé de faire une séance ludique dans ce type de situation.  

  • Conclure une séance (Réveil) : La fin d’une séance s’articule en plusieurs temps obligatoires. Premièrement, pour le bien-être du volontaire post-séance, réaliser une suggestion de réveil. Elle consiste à annuler les ancrages réalisés, dynamiser le volontaire, et signifier clairement la fin convenu de l’état d’hypnose. Deuxièmement, il s’agit de débriefer avec le volontaire sur ses ressentis, profitez-en pour avoir des retours sur le déroulement de la séance, c’est également un bon moyen de progresser.

 

Passez d’excellentes séances !