STAGE – Initiation à la spirale dynamique:
comprendre le phénomène d’émergence ( 3J )

Avec Emmanuel Esser

La spirale dynamique:

de quoi s’agit-il?

Ce modèle théorique articule de manière rigoureuse et intuitive le lien entre le développement individuel et collectif. Bien plus qu’une typologie, le modèle met en lien les forces biologiques, psychologiques et sociales sous-jacentes à la dynamique de transformation/d’émergence tant des personnes que des organisations. Loin des formules prêtes à penser, ce modèle propose un cadre conceptuel radicalement pragmatique pour de comprendre les enjeux liés aux différents systèmes dans lesquels vous évoluez et de mesurer quelles sont vos possibilités d’action:

● poser un éclairage innovant sur les tensions et conflits: les problèmes sont les solutions, pas des choses à éliminer.
● cartographier tout ce qui est présent dans le système: ne pas se perdre dans les détails, ne rien écarter de trop important.
● élaborer de stratégies habiles et élégantes: construire vos propres solutions, penser avec le temps et les mentalités.
● à respecter l’intégrité et la vitalité de votre système: laisser se déployer ce qui est naturel pour votre organisation.

Plus d’informations sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_dynamique

Situation de tension :
– Je me sens un peu paumé sur l’avenir du monde et ça me fait quand même bien flipper.
– Comment ça se fait que je ne supporte plus ce boulot qui m’a épanoui pendant des années?
– Je sais ce que je ne veux plus, mais de là à savoir ce que je veux réellement…?
– Est-ce que c’est vraiment possible de savoir qui je suis?
– Comment ça se fait qu’on ne se parle plus dans notre couple?
– Je ne comprends plus rien à mon enfant/ado… que faire?
– Qu’est-ce qui fait que mes proches ne comprennent pas ce que j’attends de la vie?
– Pourquoi est-ce que je continue à voir ces vieux potes avec lesquels je n’ai plus grand chose en commun?
– Je me suis formé aux outils de la participation et l’intelligence collective et pourtant ça ne marche pas…?
– Pourquoi suis-je si différent avec mes parents/mes collègues/mes amis?

 

« À chaque étape de l’existence humaine, l’être humain adulte avance dans sa quête du Saint Graal, de la manière de vivre tel qu’il le souhaiterait. À chaque niveau de sa quête, il croit avoir trouvé la réponse aux problèmes de l’existence. Pourtant, à sa grande surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est pas celle qu’il avait trouvée. Chaque niveau le laisse déconcerté et perplexe. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à la place. Sa quête est sans fin. »

Clare W. Graves

Le modèle développé par Clare W. Graves, cartographie l’évolution de la conscience individuelle et collective: l’ADN culturel qui est à l’origine de notre manière de voir le monde. Il nous invite à lire comment les forces sociales, culturelles et biologiques nous traversent jusque dans l’intime de choix de vie. Il permet de de mieux comprendre la nature de nos conflits et de mieux en cerner la complexité “ordinaire”.

En partenariat avec l’association Nantes Hypnose

⌚ Un stage de 3J
💰 350€ 270€ prix de lancement par participants, uniquement sur réservation
🚩 Salle dédiée dans le centre de Nantes
👨🏻‍🦱 Encadré par Emmanuel Essar

Durant ces trois jours, nous explorerons la spirale dynamique:
– à la première personne (comment je suis traversé par le modèle)
– dans l’interaction (comprendre la dynamique relationnelle entre chaque niveau
d’existence).

Objectifs

1️⃣ Intégrer les aspects théoriques du modèles: découvrir les grands principes de base – éviter d’en faire une typologie.

2️⃣ Comprendre les niveaux d’existence décrits par modèle: reconnaître les différentes manière d’être au monde qui co-existent en soi.

3️⃣ Explorer les implications du modèle à la première personne: comment cette cartographie de réalité résonne en moi?

4️⃣ S’initier à l’analyse de complexité à l’aide du modèle: ce que le modèle fait entrevoir

A qui s’adresse ce stage ?

Les responsables d’équipes conscients des bouleversements humains, structurels et systémiques (économiques, écologiques, politiques, sociaux, spirituels,…) que la crise sanitaire va produire.

Les travailleu.r.se.s confrontés aux difficultés à faire collaborer des publics au profils variés, de type médiateurs, facilitateurs, managers, coachs,formateurs,…


Objectifs pédagodiques

La transmission s’appuie sur des méthodes actives qui reposent sur le partage d’expériences vécues par les participants ainsi que sur des pratiques plus sensorielles pour favoriser une intégration dans le corps également.
L’alternance d’exposés théoriques de 20 min max avec le travail en sous-groupe rythmera la formation pour équilibrer l’apprentissage cognitif et la pratique. Une journée sera consacrée à l’étude d’un cas concret apporté par le groupe.

Animé par Emmanuel Esser

Animé par Emmanuel Esser

Mon parcours m’a fait passer de la méditation dans la tradition tibétaine vajrayana, à l’éducation populaire gauchiste matérialiste, en passant par la programmation neuro-linguistique, l’entraînement mental, la danse des 5 rythmes, la biomécanique et l’analyse institutionnelle.
Passionné par les théories intégrales et leurs applications, je suis à la recherche de manières d’articuler transformation intérieure et transformation sociale de manière sensible, offensive et si possible plutôt marrantes.

–  Linkedin +32 487 47 24 54  SDi-LAB – manu@sdi-lab.org

Informations complémentaires & réservations

Aucune session pour le moment sur Nantes (…)

Questions / réservations sur Bruxelles auprès de l’intervenant sur SDi-LAB

Vous souhaitez le voir sur Nantes ? Envoyez-nous un email pour que nous mesurons l’interêt que vous portez à la formation.